10 ème édition des Coulisses du Bâtiments 12 13 14 octobre

Une manifestation peu connue et instructive. En effet sous la conduite d’un professionnel du bâtiment ou d’un architecte par petits groupe vous aurez le privilège de visiter un chantier ce jour là exceptionnellement autorisé au public.
C’est original, instructif et celà permet aux jeunes de découvrir la filière du bâtiment et aux moins jeunes de vivre une expérience originale. En 2012, une demi-douzaine de sites sont ouverts à Paris et en Petite couronne.
Notre sélection
Paris 13ème
Cité de Refuge et Centre Espoir
Construction de Le Corbusier réhabilitée
39/43 rue du Chevaleret 75013 Paris
Métro L 14 – Bibliothèque François Mitterrand RER C – Bibliothèque François Mitterrand
Horaires d’ouverture
Vendredi
9h00 – 17h00
Samedi pas de visite
Construite en 1933 par Le Corbusier, la Cité de Refuge sera complétement réhabilitée pour une restitution historique et patrimoniale. Ce bâtiment de 11 étages, partiellement classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, sera remis aux normes pour l’accueil des personnes utilisant les services de la fondation Armée du Salut. Les travaux se font en site occupé et la livraison est prévue en 2014.

Relogement du Conservatoire municipal

Chantier de réhabilitation et de construction neuve
67/69 avenue Edison 75013 Paris
Métro L 5, 6, 7 – Place d’Italie
Horaires d’ouverture
Vendredi
9h00 – 17h00
Samedi
9h00 – 17h00

Ce bâtiment des années 40, ancienne école de meunerie, fait partie intégrante du patrimoine industriel du quartier. Il sera réhabilité en conservatoire municipal répondant à toutes les exigences modernes en termes d’équipement et d’accueil du public.
Ce chantier est également l’occasion de voir l’utilisation de techniques spécifiques liées aux contraintes d’acoustique, de volumes et de matériaux employés (dalles sur ressorts, plafonds absorbants et inclinés, géométrie particulière des pièces…). L’originalité du bâtiment, lorsqu’il sera achevé en juillet 2013, reposera sur le contraste entre l’existant qui date des années 40 et le dessin radicalement moderne de l’extension.

Paris 15ème
Réhabilitation du Centre commercial Beaugrenelle
Une opération Haute Qualité Environnementale et labélisée BREEAM
2 rue Linois 75015 Paris
Métro L 10 – Charles Michel Métro L 6 – Bir Hakeim RER C – Javel
Horaires d’ouverture
Vendredi
9h00 – 16h00
Samedi pas de visite
Le centre commercial Beaugrenelle ne répondait plus aux critères actuels des centres commerciaux. Avec la réhabilitation en cours, deux bâtiments HQE (Haute qualité environnementale) seront ouverts en avril 2013. Ils doivent même atteindre une performance énergétique suffisante pour obtenir le label environnemental BREEAM « very good ». Le label britannique BREEAM est le standard de référence le plus utilisé à travers le monde en termes de construction durable. Il est devenu la méthode d’évaluation utilisée pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment. Les deux immeubles qui composent les 45 000 m2 de cet ensemble commercial sont reliés par une passerelle d’acier et de verre qui enjambe la rue Linois. Ce projet sera un signal architectural fort pour le quartier avec une façade « double peau » aux multiples facettes et des terrasses paysagées comme 5ème façade. Des matériaux comme le staff, la résine à base de granulat de marbre et le verre seront mis en œuvre. Ce projet regroupe les savoir-faire de l’ensemble des corps d’état de la profession, des fondations aux espaces verts.
Paris 16ème
Rénovation du Stade Jean Bouin

pour être adapté au rugby de haute compétition
11 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris
Métro L 10 – Porte d’Auteuil Métro L 9, 10 – Michel Ange – Molitor
Horaires d’ouverture
Vendredi
9h00 – 17h00
Samedi
9h00 – 17h00
Le Stade Jean Bouin, construit en 1925 et lieu de nombreux exploits sportifs, ne correspondait plus aux exigences des rencontres de rugby nationales et internationales. Le nouveau stade aura une capacité de 20 000 places et sera principalement utilisé par l’équipe de rugby « Stade Français Paris ».
Cet ouvrage est habillé d’une enveloppe de 20 000 m2 faisant office de couverture et de façade. Elle est réalisée par l’assemblage de 3 543 panneaux coulés avec un béton innovant, le béton fibré ultra performant (BFUP). Ce matériau permet des formes très esthétiques et l’inclusion de parois en verre pour la partie couverture. C’est la première fois au monde que le BFUP est mis en œuvre pour ses propriétés mécaniques dans une telle quantité.

Posté le Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire