Concerts classiques dans des lieux insolites du 11 au 13 mai.

 6e édition des « Concerts Landowski », autour du thème de l’eau, avec l’orchestre Les siècles à la Cité de l’eau de Colombes, le quatuor Debussy sur une péniche à Rueil-Malmaison et la pianiste Claire-Marie Leguay pour le concert de clôture dans le bassin du parc du Domaine de Sceaux.

Au programme :

Concert de l’Orchestre Les Siècles (Mozart)
Vendredi 11 mai à 20h30 – Cité de l’eau à Colombes
Formation unique au monde qui, pour cette occasion, sera dirigée par le jeune chef Nicolas Simon, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, capables d’utiliser aussi bien les instruments anciens que modernes. A noter : de 17h à 18h30, une répétition publique suivie d’une rencontre sera organisée pour les élèves de conservatoire.

Concerts du Quator Debussy (2 violons, alto, violoncelle) (Debussy, Dutilleux, Ravel)
Samedi 12 mai de 14h à 19h30 – Péniche Le Signac à Rueil-Malmaison
Ce quatuor, aux 20 ans d’existence et de dimension internationale donnera une série de concerts toute une après-midi sur une péniche autour de trois cessions intercoupées d’interludes pendant laquelle la péniche naviguera au fil de l’eau.

Concert de la pianiste Claire-Marie Leguay (Tchaikovsky, Borodine, Mozart, Scriabine, Rachmaninov)
Dimanche 13 mai à 16h – Bassin de la Plaine des Quatre Statues au Domaine de Sceaux
La pianiste, habituée aux scènes internationales, jouera un programme exceptionnel, dans un bassin, entourée d’eau.

Hommage à Marcel Landowski
Cette manifestation rend hommage à Marcel Landowski, célèbre compositeur qui a marqué l’histoire de la musique et des politiques culturelles des Hauts-de-Seine et bien au-delà : on lui doit la modernisation dans les années 60 de l’enseignement dans les conservatoires par l’identification et la création des structures professionnelles nécessaires à la vie musicale.
Depuis 50 ans, le paysage musical professionnel a beaucoup évolué et de nombreux artistes de renom ont pu bénéficier de ces enseignements et à leur tour inculquer leur pédagogie dans ces nouvelles structures.
Afin de poursuivre l’œuvre de Marcel Landowski, le Conseil général développe autant que possible les passerelles entres élèves et professionnels. Dans ce cadre, vendredi 11 mai de 17h à 18h30, une répétition publique suivie d’une rencontre sera proposée aux élèves de conservatoire ou de collège, autour du concert des Siècles à la Cité de l’Eau à Colombes.

Cette 6e édition crée le lien entre musique et patrimoine sur le thème de l’eau. Pendant trois jours de concerts gratuits, professionnels, professeurs, élèves et mélomanes pourront partager leur passion commune et découvrir des lieux emblématiques des Hauts-de-Seine gravitant autour de l’eau. Des visites guidées seront organisées avant les concerts pour mieux apprécier la magie des lieux.

Renseignements & réservation : 01 41 91 26 79
vallee-culture.hauts-de-seine.net

Posté le Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire